jeudi 3 mars 2016

Signification du fou (carte de tarot 0)

Le fou - The wild unknown tarot


Le voyage du tarot commence par la carte du fou, première arcane majeure. Le fou donne du sens à toutes les autres cartes majeures du tarot. Pourtant il est considéré comme une carte à part, et porte le chiffre '0' pour se dénoter des autres. Pour apprendre la signification des lames majeures rapidement et créer une histoire logique, facile à retenir, on compare souvent le fou au caractère principal d'un film d'aventure : on découvre un personnage marchant, prêt à entreprendre un voyage et à passer par 21 portes, les arcanes majeures.

L'histoire du fou

Le fou est en marche mais où va t'il? Pour quoi faire? Le fou pourrait répondre que le but ne lui importe peu puisque sa joie se trouve dans la marche et la découverte. Il peut s'agir d'un voyage physique, mais surtout d'un voyage intérieur. Les énigmes, questions, tourments ne sont pas encore présents, le fou est semblable à un jeune poussin qui découvre la vie par le jeu, avide d'explorer son monde nouveau, indestructible car innocent.

Il est optimiste au point qu'il peut parfois trébucher sur les obstacles sur son chemin. Sans gravité, il se relève avec un sourire : l'univers qui s'ouvre à lui est trop attrayant pour se laisser distraire par de petits détails :). Il préfère rester concentré sur les merveilles de la vie.
Il est semblable à un enfant partant naïvement sur les chemins. Ses bagages sont légers, et peu encombrants : un petit sac, un chien. Les joies sont simples, sincères et pures. Un soleil de printemps l'accompagne.

Le tarot de Thot le dépeint comme un fou (presque furieux) les yeux exorbités, investit dans une danse singulière. Le Wild Unknown tarot montre un oisillon innocent et espiègle, prêt à foncer hors de sa branche, tombera t'il, que découvrera t'il? Les 21 arcanes suivantes le dévoilleront. Le Wildwood tarot a doté le personnage de la carte d'un magnifique symbole : un arc-en-ciel jaillissant à chacun de ses pas.

Pour moi, c'est la seule carte qui ne contient pas de questions. Toutes les autres lames parlent de choix, de découverte, de concept, le fou parle du plaisir de découvrir et de grandir, de cheminer et profiter avec légèreté. La sensation liée à cette carte est très fraiche.
Le fou vu par différents tarots
Le fou vu par différent tarot - En haut : Wild unknown tarot - Rider-Waite tarot - Wildwood tarot. - En bas : Tarot de Thot - The dreaming way tarot - tarot Nicoletta-Ceccoli - Tarot de Marseille

A l'envers : 

De quels aspects négatif, le fou est il porteur?
Le message de la carte du fou à l'envers insiste sur un caractère trop naïf : le fou peut tomber car il ne regarde pas où il met les pieds. Le conseil est alors d'analyser rapidement les options possibles avant d'entamer ce voyage,pour profiter pleinement du voyage.

Les actions sont là mais elles sont entreprises sans penser aux conséquences, à la manière d'un total novice. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour réfléchir, observer, travailler et ne pas se laisser porter que par notre optimisme.

Cette carte peut aussi indiquer que l'on n'utilise pas à bon escient l'énergie pleine de fraicheur et d'optimisme disponible autour de nous. Il est grand temps de s'autoriser à profiter de joies simples, quitte à les provoquer.


Nous avons tous été comme le fou à un moment donné de votre vie. Rappelez-vous de ce moment de pure joie et naïveté et découverte. N'hésitez pas à écrire ce que vous avez ressenti dans votre journal de tarot ou à noter votre dernière expérience en commentaire.


Autres significations & interprétations des cartes du tarot :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire