samedi 23 avril 2016

Signification de la tour ou maison dieu (carte de tarot 16)

La carte de la tour (ou maison dieu dans le tarot de Marseille) ne laisse personne indifférent. Selon les jeux de tarot, on y voit une haute tour ou une construction imposante qui s'élève vers le ciel. Puis soudainement, on réalise sa destruction. Selon les jeux, des éclairs jaillissent soit du ciel pour venir s’abattre sur la tour, soit de la tour elle-même, insistant sur son autodestruction. (voir article sur  www.letarot.com/dossiers-chauds/pourquoi-ce-nom-de-maison-dieu). 

Destruction? C'est l'interprétation majeure qui ressort lorsqu'on présente la tour. Mais j'aimerais ici présenter les aspects positifs de la carte, car ils sont bien présents.
Cette carte ne parle pas de banqueroute, de ruine ou de malheur brusque mais de changement important, soudain, évident et pouvant passer aussi rapidement qu'un coup de tonnerre dans le ciel. 
Important car nos valeurs, pourtant bien établies, changent d'un coup, ce que l'on prenait pour 'vrai' ou solide change d'état en un éclair.
Soudain, cette carte ne s'annonce pas, le changement est là et il faut s'y adapter ou pas (voir signification de la carte 'à l'envers' ci-après).
Changement évident? Changement est soudain, mais si évident pourtant...
Rapide? Le travail le plus important devant cette carte est de la laisser derrière soit, ne plus la regarder et de penser à reconstruire quelque chose d'autre. Inutile de pleurer la tour (carte à l'envers), car elle invite à l'action, au renouveau.

En ce sens, la carte de la tour est une superbe alarme : à notre réveil, le cauchemar peut se terminer pour laisser place à un nouvel horizon dégagé sur lequel il est possible de reconstruire. Il s'agit donc de reconnaitre le changement et de se réveiller.

Wild unknown tarot

La tour me fait penser à Maud Fontenoy, qui traversant un océan en solitaire sur son bateau, voit un orage arriver au loin. Imaginez-vous un voilier perdu sur un océan déchainé. Toute résistance sur cette masse d'eau est impossible, les vagues balancent le navire à leurs grès et la seule chose qu'il est possible de faire est de trembler et lâcher prise, d'être calme et confiant quand tout indique que quelque chose ne va pas. Et Maud traverse la tempête et l'océan.

La tour symbolise notre égo qu'il devient important d'abandonner pour revenir à une situation plus simple et moins périlleux, chaotique. Comme semble indiquer l'illustration de la tour du tarot Nicoletta-Ceccoli. Il est parfois si confortable de rester dans sa tour vu du haut. Un petit tour sur le plancher des vaches (loin de son égo) est un voyage intéressant!
Tarot Nicoletta-Ceccoli


Cette carte peut représenter un événement important arrivant brusquement, une prise de conscience aussi rapide qu'un éclair de génie ('je le savais'), ou une attitude 'Comment ai-je pu être si aveugle, naif/ve!'. Tirer cette carte est un rappel pour accepter de pimenter sa vie et d'être aussi souple qu'un roseau devant ces changements qui peuvent atteindre profondément notre égo. Celui qui maitrise la tour possède de merveilleuses armes d'autodéfense. Attention à ne pas l'utiliser trop souvent.

Wildwood tarot


A l'envers : 


Il est parfois difficile de laisser l'énergie de la maison dieu derrière soi. Tout est par terre mais je veux comprendre, je tente de reconstruire en mettant un coup de mortier par ici et par-là. Et puis je n'ai pas mis tout ce temps à construire pour rien non d'un p'tit bonhomme!
Lorsqu'on essaie de lutter contre cette carte, on peut être confronté à des cauchemars, période de dépression, de colère et d'amertume, d'autodestruction, de non compréhension ou de profonde injustice.
Cette carte conseille de ne pas rester proche son l'influence, débarrassez-vous de ce qui pèse trop lourd à la tour et mettez-vous courageusement en marche vers votre prochaine destination (inconnue!) sans regarder en arrière.


Ceci est mon interprétation de la tour ou maison dieu. Quelle est la votre?  Sur quelle carte êtes-vous en train de méditer?



Autres significations & interprétations des cartes du tarot :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire