jeudi 2 juin 2016

Tirage 'Parlez-vous tarot?' et différence entre cartes majeurs, mineurs numérales et mineurs 'figures'


Mes deux premières impressions face à cet épais paquet de cartes de tarot ont été l’excitation et le découragement. Excitation car l'objet tarot est magnifique, de belles images qu'on peut manipuler, tourner, regarder sans fin, mélanger. Découragement car 78 cartes à connaitre d'un coup, ça fait beaucoup, un peu comme si 78 inconnus débarquaient chez moi en un instant. Certains sont drôles, sympa, ouvert ou non, mais comment se faire une idée précise des individus composant ce groupe géant? Si vous ressentez la même chose, j'ai déniché un exercice pour commencer à parler Tarot :).


Constituer les équipes : les différentes cartes du tarot

Tout d'abord, il faut former les équipes. Un jeu de tarot est constitué de trois type de cartes, chaque carte d'un même groupe se ressemblant très fortement.
  • Équipe 'Majeurs' : nous avons tout d'abord les 22 arcanes majeures, numérotées de 0 à 21. Elles ressemblent un peu à des tableaux bien détaillés
  • Équipe 'Honneurs':  ensuite vient les 16 cartes représentant les rois, reines, chevaliers et valets. Selon votre tarot, elles peuvent porter des noms différent, tel que père, mère, fils, fille. On appelle ses cartes des figures ou honneurs.
  • Équipe "Numérales' : le reste des cartes, soit 40 cartes numérales, numérotées de 1 à 10, répartis en 4 familles

Tirage 'parlez-vous tarot' :  but du jeu

Simple! Il faut tirer trois cartes, une provenant du paquet  'Majeurs', la seconde du paquet 'Honneurs', la troisième du paquet "Numérales'.
Imaginons ensuite que les arcanes majeures sont des verbes, les honneurs sont des adjectifs et les cartes numérales des noms. Quelle phase peut-on former avec l'aide des 3 cartes tirées? ?? ???

***

Quelques explications :

Le nom, verbe et adjectif peuvent être trouvés simplement en regardant la carte : quel adjectif décrit au mieux ce qu'il se passe, quelle situation décrit la carte? Ils peuvent également être trouvés en se référant au petit livret blanc accompagnant le tarot. Même si la description des cartes y est toujours succincte ou bizarre :), l'important est de commencer à choisir un mot clé par carte. Puis un autre. Puis un autre. Puis une phrase ... C'est comme cela que s'apprend.

Une fois mes trois cartes choisis, peu importe si les phrases que je forme semblent étranges, incorrects, vagues, ... le but de l'exercice est de commencer à différencier les trois types de cartes, de commencer à utiliser un alphabet à 78 lettres et de s'amuser avec ce gros paquet de carte impressionnant.


Un exemple...

Je tire trois cartes : le chariot - l'as d'épée - le chevalier de bâton.
Dans l'ordre, je choisis les mots 'Equilibrer' (un chariot de 2 chevaux ne regardant pas dans la même direction perd son équilibre) - 'Pensée' (un mot clé pour l'as d'épée) - 'vigoureusement' (le chevalier est prêt à bondir).
Ma phrase : 'Il est temps (=vigoureusement) d'équilibrer sa pensée'. Cette phrase ne voulant rien dire, je poursuis donc ma réflexion en tournant autour des mots. 'Un solide équilibre est requis avant toute action'??. Cette idée me convient d'autant plus que les cartes me transportent au milieu d'un sorte de champs de bataille, un char fougueux à ma gauche, un cavalier prêt à l'action à ma droite. Au milieu ce sabre semble arrêter les deux camps lancés dans leur bataille. Je décide de garder cette phrase.
Tarot Rider Waite Smith 







Pour ce second tirage, j'ai l’amoureux - le valet de bâton - le 6 de coupe.
Pour pimenter la chose posons une question au hasard : que me réserve la journée d'aujourd'hui?
Le livret indique les mots clés suivant : 'partager' - 'enthousiaste' - 'souvenir'
Quelle phrase peut-on former?
Quelles combinaisons de cartes avez-vous tirés?




Apprendre le tarot s'effectue par states, cet exercice pouvant servir de base. Plus on le pratique (pourquoi pas quotidiennement), plus les mots clés et les associations d'idée viennent facilement et l'histoire claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire